Immortelle de Corse bio (sauvage littoral)
huile essentielle
"La guérisseuse des blessures"
On dit qu'elle guérit les bleus du corps et les bleus de l'âme ; elle plonge dans la mémoire et fait ressortir à la conscience certaines situations passées plus ou moins conflictuelles. Ces souvenirs apparaissent alors sous une lumière singulière, souvent fulgurante. Comme si cette plante avait la vertu de pénétrer dans des couches profondes de l'inconscient et de rendre possible son expression, d'en laisser surgir des éléments enfouis.
- Nom botanique : Helichrysum italicum ssp italicum
- Cueillette en milieu naturel (Corse-du-Sud - Senetosa)
- Certifiée Bio CEE - par ECOCERT (FR-BIO-01)
Elle est présente pratiquement partout sur le pourtour de la Méditerranée et en Corse, du bord de mer à l’intérieur des terres. Les immortelles de Corse développent un chémotype particulier qui fait d'elles une huile essentielle unique de part la qualité et la quantité de certains de ses composants (acétate de néryle - italidiones).
La cueillette de ce lot s’effectue vers la mi-juin sur le littoral du Sartenais, plus exactement sur un site appartenant au Conservatoire du Littoral classé "natura 2000" dit Cap de Senetosa. Ce site n'est accessible que par la mer et c'est en bateau que nous rejoignons le site pour effectuer une cueillette en total respect de la plante et de son environnement. Le rendement en huile essentielle est faible mais la qualité exceptionnelle.
Une fois les cueillettes terminées nous établissons un rapport que nous transmettons au Conservatoire du Littoral en indiquant notamment les quantités de fleurs prélevées et l'évolution d'une année sur l'autre.
Les immortelles sauvages du bord de mer développent un arôme subtil à la fois très fleuri et fruité avec des notes d'agrumes et d'iode. La plante s’approprie la chaleur intense et cette lumière particulière de la fin juin pour l’incarner dans son essence.
A un niveau plus subtil, en olfaction, l’hélichryse nous connecte à la terre et au feu, et permet à l’homme d’être en résonance avec lui-même et ses émotions.
Propriétés
C’est l’huile essentielle anti-hématome le plus puissant actuellement connu, anti-coagulante, anti-phlébitique, mucolytique, antispasmodique, cicatrisante et désclérosante.
Indications
Circulation du sang :hématomes (mêmes très anciens), cicatrices, phlébite, œdème, varicosités, couperose.
Elle active la circulation artérielle et la micro circulation sanguine.
Anti-inflammatoire, antalgique : phlébite, artérites, rhumatismes, (arthrites et polyarthrites), maladie de Dupuytrens, extraction dentaire, brûlures, plaies et traumatismes.
Mucolytique : sinusite, bronchite. Spasmolytique : spasmes cardiovasculaires, insuffisance coronarienne.
Utilisations
Hématomes : vous pouvez appliquer l’huile essentielle d’hélichryse italienne directement sur l’hématome (pur) ou dilué avec une proportion de 5 à 10% dans une huile végétale ou pour un effet optimum préférez l’utilisation de l’huile solaire d’hélichryse.
Cicatrices : Faites un mélange à base d’huile solaire d’hélichryse (10 gouttes) et d’huile essentielle pure d’hélichryse (3 gouttes) puis masser votre cicatrice en palpant et roulant celle ci. Faites le soin chaque jour pendant un mois.
Extraction dentaire : faire une préparation H.E. immortelle (2 gouttes), Ciste ladanifère (1 goutte), Arbre à thé (3 gouttes) dans de l’huile solaire de Millepertuis, puis appliquer ce mélange plusieurs fois par jour.
Cosmétique : l’ H.E. d’Immortelle possède de très intéressantes propriétés cosmétiques. En effet, elle augmente très fortement la production de collagène. En crême de nuit, 10 gouttes d’huile d’argane pour 2 gouttes d’H.E. d’Immortelle aura sur votre peau un effet anti-rides exceptionnel. En complément de ce soin, utiliser l’hydrolat d’immortelle en lotion démaquillante.
L’H.E. d’Immortelle sera bénéfique pour vos problèmes d’acné et de couperose.
Système nerveux : L’H.E. d’Immortelle en massage sur le plexus solaire le soir ou en journée vous apportera détente et bonne humeur. Elle a un effet anti-dépressif.
Synergies
Lavande officinale, Petit-grain bigaradier dilué dans de la Macération solaire de Millepertuis : acné rosacé, couperose, varicosités, phlébites.
N.B. : Chez l’enfant, l’usage de l’hydrolat sur les contusions est mieux adapté.
Voies d'administration
- Voie interne : non
- Voie cutanée : oui
- Diffusion : oui
- Inhalation : non
- Bain : oui
- Principes actifs : chromatographie du lot n°07-231 DLUO : 12/27
- Esters : acétate de néryle (34,87%), propionate de néryle (5,23%)
- Monoterpènes : limonène (6,77%), α-pinène(2,84%)
- Sesquiterpènes : γ-curcumène (8,6%), italicène(1,83%)
- Monoterpénols : nérol (2,40%), linalol(1,84%)
- Cétones : diones - italidiones (6,22%)