Camomille matricaire bio
huile essentielle
"Intuition, douceur et sensibilité"
La Camomille matricaire - Chamomilla recutita matricaria appelée aussi Camomille Allemande est une plante annuelle de la famille des Astéracées et du genre matricaria.
C’est une espèce qui fleurit de mai à septembre à l’état sauvage particulièrement en Europe mais aussi en Afrique du Nord et ailleurs encore.
- Nom botanique : Chamomilla recutita matricaria
- Cultures biologiques (Hongrie)
- Certifiée Bio CEE - par ECOCERT (FR-BIO-01)
Au niveau botanique elle se distingue des autres camomilles (Camomille sauvage du Maroc, Camomille Romaine ou encore de la Grande Camomille) au niveau du réceptacle de la fleur qui est creux, d’ou son nom de mater – mère.
L’huile essentielle extraite de la plante en fleur est d’une couleur d’un bleu profond avec un arôme très doux comme une ambiance nocturne , tiède et aquatique bercée d’une douce lumière iodée. En olfaction elle induit une grande détente, une sensation enveloppante et protectrice.
C’est une espèce très connue en Allemagne, et notamment dans ses utilisations en homéopathie ou encore dans les préparations utilisées dans le cadre de l’Agriculture bio-dynamique. Ces utilisations remontaient déjà en haute Egypte et en Grèce.
Presque sacrée chez les Anglos-saxons, elle entre dans de nombres préparations magistrales de la phytothérapie traditionnelle européenne.
Propriétés
La propriété la plus connue de la Camomille matricaire concernent son action anti spasmodique tant au niveau de l’appareil digestif que et de l’appareil génital féminin, mais également elle a une forte action anti-inflamatoire, anti-purigineuse, cicatrisante, décongestive et Hormon like.
Indications et utilisations
spasmes digestifs, vomissements (contrariété), maux de ventre des enfants sensibles (qui n’arrivent pas à dormir), en massage détend et apaise de manière douce le système digestif.
Gastrites, colites, entérocolites
Névralgies, certaines migraines
En gynécologie : Aménorrhées, dysménorrées, (en massage dans la deuxième partie du cycle, 2% 2 à 3 fois/jour),
chez les jeunes filles délicates et sensibles, contrariées et susceptibles.
Femmes en pré-ménopause, utilisée dans les bouffées de chaleur, les migraines liées au cycle ainsi que la dépression.
Voies d'administration
- Voie interne : non
- Voie cutanée : oui
- Diffusion : non
- Inhalation : non
- Bain : non
- Principes actifs : Chromatographie du lot n° 34-220 DLUO : 12/25
- Monoterpènes : trans béta-ocimène (0,27%)
- Sesquiterpènes : trans béta-farnésène (31,01%), chamazulène (1%), germacrène-D (1,49%)
- Oxydes sesquiterpéniques : alpha-bisabolol A (32,48%), alpha-bisobolol B (17,22%), alpha-bisabolone (2,07%), beta bisobolol (2,69%)
- beta caryophillène (0,20%) - trans alpha farnesene (3,47%)