

Le Palo Santo - Bursera graveolens - (bois sacré en espagnol) est un arbre et une plante guérisseuse, l’une des plus importante de la médecine traditionnelle Sud-américaine. Il pousse dans des sols arides, s’adapte à son environnement par son peu d’exigence. Le bois de Palo santo est utilisé aussi en fumigations et entre dans la fabrication de certains encens.
C’est «un arbre avec une âme qui s’exprime quand le feu la libère » dit la chanteuse péruvienne Olga MIlla.
En Amérique Centrale et Amérique du Sud, le nom de Palo Santo est utilisé pour désigner des plantes très différentes. Il est donc important de s’assurer que le produit est effectivement issu du bon végétal (Bursera graveolens).
L’huile essentielle de Palo santo est obtenue par hydro-distillation du bois de la plante devenue un arbre. Au Pérou et en Equateur la région du « Parc national de Machililla » a l’objet d’une mise en culture de ces arbres menacés d’extinction par des petits producteurs contribuant au développement économique des communautés vivants sur cette zone. Il faut attendre au minimum 10 ans pour procéder à la coupe de l’arbre.
De la même famille botanique (Burséracées) que l’encens oliban et la myrrhe, l’huile essentielle de Palo Santo agit profondément sur le corps comme sur l’esprit.
C’est un antalgique (anti douleur) et un anti-inflammatoire efficace.
Puissant régulateur du système nerveux, l’huile essentielle de Palo Santo apaise quand vous êtes stressé et tendu et donne de l’énergie quand vous vous êtes surmené.
Tonique général formidable pour lutter contre la fatigue, l’huile essentielle de Palo Santo est idéale pour retrouver rapidement la forme physique après un épisode infectieux (grippe, bronchite ou gastro-entérite).
En soin sur les rhumatismes, les douleurs articulaires (arthrose, arthrite) et les blessures par accident ou faisant suite à la pratique d’une sport (tendinite, élongation, déchirure, etc). Les courbatures, quelles soient dùes à un entraînement physique intensif ou à un état fébrile, ne lui résistent pas longtemps : un massage à 10% dans une macération solaire d’immortelle bio (hélichryse) ou de lavande bio toutes les 4 heures, et vous sentirez les effets de cette huile essentielle de Palo Santo.
Cette huile essentielle est particulièrement recommandée en cas de convalescence et de faiblesse générale. Mais aussi pour avoir bon moral quand vous êtes las, déprimé oui triste sans raison apparente. Pour l’esprit, elle sait favoriser hautement la relaxation et la méditation, que vous pratiquiez le yoga ou non.
L'huile essentielle de Palo Santo calme aussi des symptômes aussi divers que les maux de dents, les gingivites ou les démangeaisons cutanées. Elle soulage les maux de tête, les douleurs d’estomac et les troubles digestives d'origine nerveuse. Elle est efficace en cas d'insuffisances cardiaques, d'affections respiratoires ou de paralysies faciales. En aromathérapie, l'analyse biochimique de l'huile essentielle de Palo Santo permet de confirmer ces propriétés thérapeutiques Très purifiante, cette huile essentielle possède des principes actifs rendent ce produit très souple d’emploi aux doses physiologiques. Seule la présence minoritaire de carvone (cétone) engage à la prudence pour les femmes enceintes, allaitantes, auprès des jeunes enfants et des sujets à terrain épileptique.
L'huile essentielle de Palo Santo a la réputation d’agir sur les insuffisances cardiaques, les troubles respiratoires et les cas de paralysies faciales (système nerveux touché, zona).
Enfin, l’huile essentielle de Palo Santo est réputée être le meilleur insecticide qui soit.
Pratique en été, pour ne pas subir l’attaque en règle des moustiques, taons et autres aoutats !