Églantier bourgeon bio
gemmothérapie
L’églantier ou rosier sauvage - Rosa canina - est un arbrisseau touffu qui se complait dans tous types de sols ; c’est l’ancêtre de nos rosiers. Les espèces sauvages de rosiers sont très nombreuses, l’espèce canina est la plus commune.
- Nom botanique : Rosa canina
- Origine & tracabilité : Cueillette en milieu naturel bio-dynamique DEMETER
- Certifiée BIO CEE par ECOCERT FR-BIO-01
Espèce très résistante au froid, ses fleurs ont une odeur délicate déclinée en une infinité de nuances subtiles.
Nous connaissons tous les fruits d’un rouge vif des rosiers sauvages, nommés cynorrhodons ou églantines, préparés en confitures ou en sirops, source de vitamine C. L’infusion de ces fruits est toujours réputée pour ses vertus stimulantes générales, vivifiantes, antigrippales ; les fruits contiennent des vitamines A et C, du calcium, du magnésium. Ce sont les sources (avec les bais de l’Argousier) les plus riches en vitamine C parmi nos fruits.
En gemmothérapie nous utilisons les jeunes pousses d’églantier.
C’est un stimulant immunitaire utile dans nombre de pathologies : maladies répétitives de la région O.R.L. et de l’appareil respiratoire ; très utile pour les enfants à la croissance difficile, chétifs, anémiés, « patraques », souffrant de traitement antibiotiques souvent inefficaces. L’indication de ce remède est bien la pédiatrie.
Il a une action sur les muqueuses en gérant les inflammation des muqueuses, sur les poumons en relançant l’activité thoracique.
Il faut penser à l’utiliser également chez les convalescents, les personnes agées sensibles aux infections, les adultes épuisés, déminéralisés, sujets aux herpès répétés.
Il peut être donné aux rhumatisants pour un effet particulier anti-inflammatoire sur l’articulation synoviale, dans l’arthrose du genou.
Composition
Eau de source, armagnac blanc bio, sirop d'agave bio, jeunes pousses.
Titrage : 28,5% Vol.
Indications
Faiblesse immunitaire notamment chez la personne agée et l’adulte épuisé.
Maladies répétitives de la région ORL, appareil respiratoire : rhinopharyngites, otites, sinusites.
Arthrose du genou, infections des appareils digestif ou respiratoire, etats grippaux, coryza, herpès.
Convalescence.
Utilisation
Chez l’enfant : comptez une goutte d’extrait par kg de poids et par jour.
Chez l’adulte : la posologie peut varier de 30 à 40 gouttes 2 à 3 fois par jour.