Basilic tropical bio
huile essentielle
le Basilic Tropical - Ocimum basilicum à méthyl chavicol est originaire de l’Inde, les différentes espèces de Basilic ont été répandues en culture dans diverses régions chaudes. Le basilic le plus employé en thérapie est l’espèce Ocimum basilicum.
- Nom botanique : Occimum basilicum
- Agriculture biologique (Inde)
- Certifiée BIO CEE par ECOCERT FR-BIO-01
Ocimum vient du Grec qui signifie “je sens” et basilicum de basilikos, royal, d’où son nom d’herbe royale. En Inde, on utilise l’Ocimum sanctum ou “tulsi” pour être en contact avec le paradis notamment lors des rites funéraires.
Censées renfermer des pouvoirs magiques, les feuilles de Basilic sont employées en Afrique pour conjurer les mauvais sorts et protéger des esprits malins. Figuré par un serpent aux ailes de Coq, le basilic symbolise le pouvoir royal qui tue par son seul regard ceux qui lui manquent d’égards.
Propriétés :
antispasmodique très puissant, anti-inflammatoire, décongestionnant, décongestionnant hépatique, calmant du système nerveux, sédatif.
Indications :
Action antispasmodique de l’appareil digestif : En cas d’aigreurs d’estomac, d’ulcères, d’inflammations, le basilic calme les spasmes gastro-intestinaux, apaise les douleurs de gastrites, facilite la digestion. Chez les personnes nerveuses, qui mangent vite et mal, le basilic peut s’avérer d’une aide indiscutable car il apaise, calme et détend.
Action antispasmodique sur le système nerveux : l’huile essentielle de basilic est l’huile anti-stress par excellence!! Il diminue l’activité cérébrale chez les personnes qui souffrent d’insomnies, de surmenage. Il y a une régulation de l’activité cérébrale chez les personnes qui n’arrivent pas à digérer leurs soucis.
Action anti-infectieuse : en cas d’infections intestinales. C’est un remède des hépatites : le basilic a une action anti-virale sur des pathologies qui touchent les nerfs.
Action de tonification circulatoire : c’est un bon décongestionnant veineux pour les personnes à l’alimentation trop riche.
Utilisations :
Pour une action antispasmodique de l’appareil digestif, prendre une à 2 gouttes sous la langue avant le repas, puis faire un massage (2 à 3 gouttes) sur la zone hépato-biliaire dans une huile végétale.
Pour le mal des transports, préférer le basilic à la menthe (1 goutte sous la langue avant le trajet).
Pour se détendre, faire un massage avant le coucher sur le ventre à raison de 3 gouttes d’huile essentielle dans 20 gouttes d’huile végétale.
Chez les sujets angoissés ainsi que pour combattre le bavardage mental et améliorer la concentration, masser régulièrement la zone du plexus solaire et faire de lents mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour les étudiants, la veille d’un examen, se masser le ventre avec le basilic toujours dilué dans une huile végétale convenable
Synergies :
Romarin verbénone, essence de citron : décongestionnant hépatique
Marjolaine à coquille : détente nerveuse la veille d’un examen
Conserver l'huile essentielle de basilic tropical à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur. L’huile essentielle de basilic tropical peut irriter la peau chez certaines personnes. Il faut toujours diluer cette huile essentielle dans une l’huile végétale de qualité avant l’application.
Voies d'administration
- Voie interne : oui
- Voie cutanée : oui
- Diffusion : oui
- Inhalation : non
- Bain : non
- Principes actifs : Chromatographie lot 35-240 DLUO :12/28
- Ethers : méthylchavicol (76,03%)
- Oxydes monoterpéniques : 1,8 cinéole (0,09%)
- Monoterpènes : alpha-pinene (0,09%) cadinene (1,59%)
- Monoterpénols : linalol (18,16%)