

La Criste marine - Crithmum maritimum est appellée dans la Tradition, fenouil de mer, perce-pierre ou fenouil marin. C'est une plante pérenne qui pousse sur le sable, sur la plage. Elle appartient à la famille des Apiacées comme le fenouil, le carvi, l’aneth ou encore la carotte sauvage. Trés recherchée aujourd'hui pour ses pouvoirs de régénération et ses vertus dépuratives sur le corps.
Elle fleurit pendant l’été puis fait ses graines au mois de septembre.
C’est à ce moment là que nous la distillons en récoltant les sommités fleuries de la plante.
Cueillette et distillation : c'est toujours avec un plaisir intense que nous descendons sur les sites sauvages des Criste marine, elles y poussent entre la mer et la terre, sur le sable, elles ressemblent à des plantes-algues. La plante se cueille avec les graines et quelques fleurs, l'arôme est trés vivifiant et iodé.
Nous la distillons pendant 4 heures, l'huile essentielle est de couleur jaune-verte, l'hydrolat est un peu laiteux à la sortie du vase florentin.
Diurétique, dépurative, anti-cellulitique, vermifuge, raffermissante, régénérante.
Cellulite et rétention d’eau : à appliquer en massage diluée à raison de 1 à 3 %. dans une huile végétale ou une macération solaire de Calendula.
Parasitoses : applications locales.
Cosmétique : pour ses propriétés régénérantes et raffermissantes sur la peau, vous pouvez mettre une goutte dans votre pot de crème ou bien dans un huile végétale d’argane ou de jojoba à raison d’une goutte d’huile essentielle pour 15 gouttes d’huile végétale.
Pistachier lentisque : pour une huile de massage à visée décongestionnante, raffermissante et anti-cellulitique.
Hélichryse italienne : en cosmétique