Fenouil doux sauvage bio
huile essentielle
Le Fenouil sauvage - Foeniculum vulgare est une grande plante herbacée, vivace, de couleur jaune-or, de la famille des Apiacées. L’utilisation du fenouil remonte à l’antiquité. En effet, durant cette période, les sportifs en avaient fait leur plante miraculeuse car on lui prêtait de très nombreuses vertus culinaires et médicinales, et le pouvoir de stimuler force et longévité.
- Nom botanique : Foeniculum vulgare
- Cueillette en milieu naturel (Corse-du-Sud)
- Certifiée Bio CEE - par ECOCERT (FR-BIO-01)
Les athlètes mâchaient des graines de fenouil lors de leurs entrainements aux Jeux Olympiques. On dit aussi du fenouil qu’il est le symbole du rajeunissement. Pris par ailleurs comme diurétique et galactogène, le fenouil servait de digestif après les repas pantagruéliques de la Rome Antique.
Les sages femmes utilisent depuis toujours le fenouil sous toutes ses formes pour ses vertus galactogènes, spasmolytiques ou digestives.
Propriétés
Digestives, galactogènes, œstrogène-like.
Indications et utilisations
Action sur l’appareil digestif : une goutte à laper avant le repas et une goutte après facilitera la digestion. L’huile essentielle de fenouil réduit l’acidité gastrique, prévient les ulcères de l’estomac.
A prendre également en cas de spasmes et d’aérophagie.
Action hormonale : l’huile essentielle de fenouil a une action hormonale forte (œstrogène-like) , utile dans les aménorrhées, les règles irrégulières, les troubles de la ménopause.
Le fenouil est également galactogène en cas de faible lactation.
Utilisations
En diffusion atmosphérique, pour purifier et assainir l’air en cas d’épidémie.
Pour les voies respiratoires : dilué dans une huile végétale en massage sur le dos de préférence, le thorax et la plante des pieds. Il facilite la dissolution et l’élimination des glaires bronchiques.
C’est un excellent fébrifuge ainsi qu’un très bon stimulant et tonifiant.
Synergies :
Romarin verbénone, essence de citron, genévrier nain, laurier noble : pour stimuler l’appareil digestif.
N.B. : prendre conseil auprès d’un professionnel pour son utilisation.
Voies d'administration
- Voie interne : oui
- Voie cutanée : oui
- Diffusion : oui
- Inhalation : non
- Bain : non
- Principes actifs : Chromatographie du lot 11-230 (date de production : Septembre 2023)
- α-pinene (13%), β-myrcene (3%), α-phellandrene (18,6%), Limonene (3,2%), Fenchone (3%), Estragole (6,7%), Trans-anethole (40,5%)