


L’Inule odorante - Inula graveolens, de la famille des Astéracées est une plante annuelle qui fleurit à l’automne. Toute la plante est très aromatique. Pour la distillation, nous la cueillons à la floraison au début du mois d'octobre. Le rendement est très faible et la distillation est assez longue.
Il existe 13 espèces dans le genre « Inule », notamment Inula helenium, « la grande aunée ».
C’est une plante très puissante de l’appareil respiratoire qui a une action fortement mucolytique et qui n’a pas encore dévoilé tous ses trésors thérapeutiques.
Expectorant très puissant, cette huile essentielle nécessite beaucoup de précautions d’emploi ; elle agit sur les pathologies respiratoires chroniques et peut être utilisée chez les personnes asthmatiques, les enfants et les personnes agées sous l’avis d’un thérapeute.
Antiseptique, anti-infammatoire, propriétés antibactériennes, cardio-tonique.
affections respiratoires chroniques : bronchites, trachéites, sinusites, bronchite asthmatiforme, mucoviscidose, emphysème.
pathologies cardiaques : hypertension, palpitations, tachycardies.
anti-bactérienne : rhino-pharyngite, mycoses vaginales (candidoses)
en massage ou frictions sur la poitrine et le dos à raison de 4 à 5 gouttes mélangées à de l’huile végétale, ou à une macération solaire (hélichryse italienne ou lavande officinale).
melaleuca alternifolia, eucalyptus globulus, myrte vert : pathologies respiratoires
ylang-ylang : tachycardies