

L’Orange douce - Citrus aurantium sinensis appartient à la famille des Rutacées ; ces arbres sont extrêmement prolifiques, profondément enracinés et ramifiés.
Leurs belles fleurs sont abondantes et dessinées comme des étoiles, leur parfum est délicieusement sucré et légèrement grisant.
Les citrus luttent contre les forces centrifuges du monde tropical. Leur action est rafraîchissante, vivifiante, tonique, et réunifient les éléments constituants le corps.
Les fleurs expriment une joie apaisante, douce et délicieuse, indicatif du remarquable pouvoir sédatif et anti-dépresseur des fleurs.
L’essence d’orange est obtenue après extraction à froid de la peau. Elle ne passe pas par l’alambic contrairement au petit-grain bigaradier (oranger amer), où l’on distille les feuilles de l’oranger amer ainsi que les jeunes fruits (encore verts).
Antiseptique, antispasmodique, digestive, sédative, anxiolytique, calmante, carminative, antiseptique aérien.
Antiseptique atmosphérique : en diffusion, l’essence d’orange a une activité désinfectante.
Action digestive : en massage sur le plexus et l’estomac.
Pour le système nerveux : à utiliser en massage pure ou diluée dans une huile végétale en cas de spasmes nerveux, d’anxiété, d’insomnies. Pour les enfants, quelques gouttes d’orange sur l’oreiller avant le coucher.
Essence de citron, Pin laricio : antiseptique atmosphérique
Lavande officinale : calme et apaise.