Sarriette des montagnes bio
huile essentielle
La Sarriette des montagnes - Satureja montana L, plus courante à l’état sauvage, est un sous arbrisseau vivace poussant en touffes compactes de faible taille. C’est indiscutablement une plante de soleil, elle croît sur les coteaux calcaires méridionaux de 300 m à 1000 m d’altitude.
- Nom botanique : Satureja montana L
- Cueillette en milieu naturel (France)
- Certifiée Bio CEE - par ECOCERT (FR-BIO-01)
Elle fait partie de la grande famille de plantes aromatiques, les lamiacées. Dans la tradition, elle fut longtemps utilisée comme plante condimentaire, au même titre que l’origan ou le thym. Son nom viendrait du latin satyrus en raison des propriétés aphrodisiaques qu’elle dispose.
Propriétés
Anti-infectieux très puissant, antifongique, antiparasitaire, antalgique, tonique et stimulant général, stimulant immunitaire.
Indications et utilisations
Pour son action anti-infectieuse : Satureja montana, moins concentrée en phénols qu’Origanum compactum est un anti-infectieux tout aussi efficace et moins violent pour l’organisme. Elle est utile en interne dans les infections gastro-intestinales et génito-urinaires sous l’avis d’un professionnel de la santé. Elle est aussi un excellent immunostimulant.
- Il faut toujours l’associer au romarin verbénone acétate de bornyle pour permettre à l’organisme de mieux assimiler les phénols.
- En cas de problèmes intestinaux tels que diarrhées, flatulences et constipation, prendre ce remède en interne toujours sous un avis médical.
- Antifongique : en cas de mycoses intestinales à Candida albicans.
Synergies
Thym à linalol : anti-infectieux
Romarin verbénone, Essence de citron : permet une meilleure assimilation des phénols par le foie.
N.B. : L’huile essentielle de Sarriette est à prendre seulement sous avis médical en raison de sa toxicité (phénols). Elle ne peut en aucun cas être appliquer sur la peau en massage (ou bien à des doses de dilution importante dans une huile végétale ou dans la macération de Millepertuis) car elle est dermocaustique.
Elle ne peut en aucun cas être administrée aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.
Voies d'administration
- Voie interne : oui
- Voie cutanée : non
- Diffusion : non
- Inhalation : non
- Bain : non
- Principes actifs : Chromatographie du lot n° 72-230 - DLUO : 12/27
- Monoterpènes : alpha-pinene (2,39%), myrcene (1,40%), alpha-terpinene (1,43%), limonene (0,67%), gamma-terpinene (16,09%)
- Phénols : carvacrol (43.61%), thymol (4.31%)
- Monoterpénols : linalol (1,04%), bornéol (1,76%)
- Sesquiterpènes : para-cymene (13.82%), beta-caryophyllene (2,84%), terpinene-4-ol (0,86%)
- Esthers : acetate de bornyl (0,11%)
- Thymol methyl ether (2,01%)