

L’Arganier sauvage - Argania spinosa ne pousse qu’au Maroc. Vue d’avion, l’arganeraie est un triangle de 20 millions d’arbres, soit 70% des forêts. Pour les berbères, l’arganier est un arbre magique, béni des Dieux.
L’huile d'argane est riche en tocophérols, d’où sa bonne résistance à l’oxydation et sa bonne activité vitaminique E. Sa composition est bien équilibrée en acides gras. Elle contient environ 0,8% d’insaponifiables.
Utilisée depuis toujours par les femmes berbères, l’huile d’argane accompagne la femme dans ses soins quotidiens de bien-être.
L’argane, geste féminin : traditionnellement, l’argane est affaire de femmes. Elles dépulpent, concassent,
moulinent, malaxent en chantant et en récitant les formules rituelles. Le lent processus de l’argane, difficile, demandant force, persévérance et patience est l’apanage des femmes. Différents proverbes entrent dans la culture marocaine :
“L’argane est un geste féminin comme le linge, comme la cuisine, comme le henné, comme porter son bébé sur le dos..”
ou encore :
“Derrière un arganier, il y a toujours une femme, ou une chèvre. Mais leur façon de travailler est différente. La chèvre avale le fruit, crache le noyau pour la femme qui le concasse pour extraire l’huile”.
Huile végétale obtenue par première pression à froid des amandes oléagineuses de l'Arganier.
Usage externe localisé : appliquer quelques gouttes en massage sur la zone concernée encore légèrement humide, et masser délicatement en faisant pénétrer.
Conserver l'huile d'Argan dans son flacon bien fermé, à l'abri de la chaleur, de l'air et de la lumière.