Figuier bourgeon bio
gemmothérapie
Figuier bourgeons - Ficus carica L. L’étymologie du mot Ficus est le même mot latin qui signifie foie. Le foie signifie lourdeur, pesanteur, richesse, puissance ; il constitue « la station d’épuration » du sang tant au niveau physique (élimination des toxines) que psychique (accumulation des émotions).
- Nom botanique : Ficus carica L
- Origine & tracabilité : Culture bio-dynamique DEMETER (Alpes-maritimes)
- Certifiée BIO CEE par ECOCERT FR-BIO-01
Dans la tradition, la figue était utilisée pour nettoyer le foie et la rate, pour ses propriétés émollientes dans certaines toux, mais aussi dans ses propriétés adoucissantes dans l’inflammation gastrique.
Sa principale indication concerne les inflammations de l’appareil digestif, aigreurs d’estomac, gastrite, colite ; la cicatrisation de la muqueuse serait facilitée, en même temps qu’un travail sur le système nerveux. Il agit en profondeur sur notre système endocrinien contribuant à la régulation de nombreux problèmes :
Au niveau stomacal : draineur de l’estomac, il agit dans les tendances boulimiques et régule l’appétit.
Au niveau nerveux : il possède une action calmante remarquable, c’est un anti-angoisse qui neutralise les effets du stress et de tous désordres nerveux. Il est très efficace dans les migraines d’origine digestive et nerveuse.
Composition
Armagnac blanc (mention Demeter), sirop d’agave, eau de source, bourgeons.
Titrage : 28,5% Vol.
Propriétés
Inflammation de l’appareil digestif, hernies hiatales, aigreurs de l’estomac, gastrite, colite, recto-colite, ulcère, anxiété, boulimies, migraines, tristesse, phobies, certaines dépressions.
Indications
Pris le soir au coucher : il aide à retrouver avec facilité un sommeil réparateur et stimule l’activité onirique.
Pris le matin : le bourgeon de figuier apaise la sensation douloureuse de brûlure de l’appareil digestif et instaure un calme intérieur, une amélioration de l’humeur ; il dégage également de la tristesse.
Utilisations
2 ou 3 prises de 20 à 50 gouttes chacune, pendant la journée.
Éventuellement, une prise le soir au coucher (20 à 50 gouttes).