Vétiver
autre huile essentielle
"L'arôme de la Terre"
L'huile essentielle de la racine de Vétiver permet de s'enraciner dans la sécurité et la tranquillité ; elle est d'une grande aide pour reprendre contact avec son corps, garder les pieds sur terre, pour s'ancrer, pour concrétiser ses projets. Elle redonne certitude et confiance en soi. La plante évoque "la Terre", l'ancrage, la concrétisation, mais aussi l'attachement aux valeurs de la terre, à nos racines familiales, à notre incarnation.
- Nom botanique : Vetiveria zizanoides
- Agriculture (Inde)
L'huile essentielle de Vétiver provient de ses longues racines enchevêtrées, fortement odorantes, qui peuvent s'enfoncer dans le sol jusqu'à plus de deux mètres de profondeur. L'odeur boisée, sensuelle, très "terrienne" des racines de Vétiver reste très prisée des parfumeurs. Elle rappelle en effet celle des lichens et de l'humus des sous-bois propre aux parfums de l'univers masculin.
En apportant confiance, stabilité, persévérance, en rééquilibrant le corps physique, le Vétiver aiderait les personnes à harmoniser les personnes attachées à la sécurité, qui veulent tout contrôler. Le Vétiver serait un tout entre notre liaison avec la terre, dans laquelle il puise sa substance par ses racines profondes et puissantes, et le ciel, duquel son feuillage reçoit la lumière grâce à la photosynthèse.
Propriétés
Harmonisant du système nerveux, anti-stress, tonique circulatoire, stimulant endocrinien, stimulant digestif.
Indications et utilisations
Système nerveux  : c'est une action harmonisante du système nerveux qui s'opère, en cas d'agitation et de troubles du sommeil. Appliquer dans une huile végétale 2 à 3 gouttes d'HE de Vétiver le long de la colonne vertébrale au coucher.
Affections de la peau : les effets sur la peau sont apaisants, calmants, rafraîchissants, raffermissants. L'huile essentielle de Vétiver est un régénérateur de la peau.
Troubles de la circulation : insuffisance coronarienne, troubles de la circulation sanguine, varices, congestion lymphatique.
Système génito-urinaire :  : en cas d’aménorrhées, l'huile essentielle de Vétiver est emménagogue et progestérone-like.
Utilisation : appliquer sur les zones à traiter, diluée à raison de 3 à 5% dans une huile végétale.Â
Synergies
Petit-grain bigaradier, basilic tropical :harmonisant du système nerveux.
Pistachier lentisque, patchouli, achillée de Ligurie : troubles circulatoires.
Voies d'administration
- Voie interne :Â non
- Voie cutanée : oui
- Diffusion :Â oui
- Inhalation :Â oui
- Bain :Â oui
- Principes actifs : Chromatographie du lot 71-240 (Production 2024)Â
- beta-vetivenene (4,79%) gamma-muurolene (2,16%) alpha-vetispirene (2,42%)
- eudesmol isomer (2,81%) alpha-muurelol (1,60%) bicyclovetivenol (1,66%) vetiverol (1,31%) zizanol (2,79%)
- vetiselinenol (2,46%) Khusimol (11,91%) isovalencenol (6,42%)
- beta-vetivone (2,01%) alpha-vetivone (2,82%)